Découvrez 5 bienfaits de l’encens au bois de santal

11 avril 2019 0 Par Guillaume
Découvrez 5 bienfaits de l’encens au bois de santal

 

Encens de bois de santal, propriétés et utilisations.

Un bois parfumé originaire d’Inde et d’Australie. On le récole à partir des arbres Santalum. L’huile essentielle tirée du bois de santal a une odeur vive et fraiche avec des notes boisées. Elle est souvent utilisée pour créer des parfums parce qu’elle est une excellente base avec laquelle les parfumeurs peuvent travailler. Quand d’autres odeurs sont ajoutées, le bois de santal joue un rôle fixateur qui complète et réhausse les autres ingrédients.

Brûler de l’encens de bois de santal libère une odeur boisée. Et cela peut remplacer l’utilisation d’un diffuseur de parfum chimique. Il a été observé que le parfum de cet encens aide à soulager l’angoisse et le stress des patients atteints du cancer du sein. Il peut aussi aider au sommeil et faire baisser la pression artérielle systolique. Ce parfum accélèrerait également la cicatrisation des plaies. Toutefois, pour protéger vos poumons, veuillez aerez la piece pendant que vous brulez l’encens.

L’encens joue un rôle important dans différentes cultures et pratiques religieuses. Et il devient de plus en plus populaire dans les pays occidentaux. De nos jours, vous pouvez trouver de l’encens dans les magasins et épiceries de produits biologiques. On le fabrique à partir de bois des arbres Santalum. Bien qu’il n’y ait presque pas eu d’études sur les bienfaits de l’encens de bois de santal, il y a des études qui attestent les qualités de l’huile essentielle de bois de santal. Puisque les cônes d’encens sont faits du même arbre et contiennent les mêmes composants chimiques, les bienfaits sont similaires.

Au-delà de son odeur incroyable, faire brûler de l’encens de bois de santal a ces 5 bienfaits :

  1. Réduit le stress

Vous vous sentez tendu ? Utilisez de l’encens de bois de santal pour vous détendre naturellement. Son odeur est associé à des baisses du niveau d’angoisse et de stress. Une étude publiée dans le journal Worldviews au sujet de la médecine factuelle basée sur des faits prouvés a noté ces résultats chez des femmes ayant subi des biopsies du sein. Si le bois de santal peut les calmer, imaginez ce qu’il peut faire pour vous. Les bienfaits de cette liste proviennent de ceux observés suite à l’utilisation d’huile essentielle de bois de santal. Toutefois, l’encens de bois de santal est tiré du même arbre. Le parfum est le même, ce qui vous permet de profiter des bienfaits du bois de santal. Pour vous libérer encore un plus du stress, faites brûler de l’encens à la lavande en même temps. La combinaison des deux aurait un impact encore plus important sur la réduction du stress.

     2. Améliore la qualité du sommeil

L’effet relaxant du bois de santal en fait un bon sédatif. Il calme votre esprit agité et vous aide à vous détendre. C’est exactement ce dont vous avez besoin après une longue journée. Le bois de santal est très apprécié en aromathérapie pour son odeur calmante. Faites-en brûler un bâtonnet lorsque vous vous préparez à aller au lit. Il créera une atmosphère réconfortante et apaisante

    3. Fait baisser la pression sanguine

Le parfum relaxant du bois de santal peut même faire baisser votre pression artérielle systolique. Cela peut aider votre corps à se détendre, surtout si vous vous sentez extrêmement tendu. En faisant baisser votre pression artérielle, vous pourriez peut-être prévenir une crise cardiaque, une attaque ou tout autre forme de problème cardiaque. Évidemment, le bois de santal ne peut pas vous guérir des problèmes déjà présent. Mais il semble être un moyen de faire baisser naturellement votre pression artérielle.

    4. Guérit les plaies

La capacité à guérir les plaies est une vertu surprenante de l’encens de bois de santal. Cela vient de la stimulation de certains récepteurs olfactifs qui ont un impact sur d’autres mécanismes du corps, comme les kératinocytes qui produisent la kératine. La kératine compose la plus grande partie de notre épiderme. Grâce à l’augmentation de la production de kératine, les plaies guérissent plus vite.

    5. Fait office de diffuseur de parfum d’intérieur

Le bois de santal est apprécié pour son odeur boisée. Faire brûler de l’encens de bois de santal apportera un parfum incroyable à votre intérieur, surtout si souhaitez vous débarrasser d’une mauvaise odeur.

C’est également plus sain qu’un diffuseur de parfum classique. Ces appareils ne désodorisent pas. C’est plutôt le contraire, ils polluent l’air avec des produits chimiques.