Introduction à la sauge blanche : l’arbuste vivace à feuilles persistantes

23 mars 2019 0 Par Guillaume
Introduction à la sauge blanche : l’arbuste vivace à feuilles persistantes

Introduction à la sauge blanche : l’arbuste vivace à feuilles persistantes

La sauge blanche, ou Salvia Apiana, est une herbe parfumée de la même famille que la menthe. Cette plante robuste pousse de mai jusqu’à fin septembre. Elle aime les climats chauds et secs. Verte et argentée, elle fait des petites fleurs blanches ou violettes et de longues tiges. Les feuilles de sauge ont souvent roulées en fagot plus ou moins gros et sont ensuite brûlées comme encens.

Différents usages de la sauge blanche :

Depuis des siècles, les fagots de sauge blanche sont utilisés comme encens. Ils sont utilisés lors de cérémonies et également pour leurs propriétés médicinales. Pour les cérémonies de purification et les sessions de guérison, les Amérindiens d’Amérique du Nord avaient l’habitude de faire brûler des feuilles séchées de sauge blanche roulées en fagots. Nombreux sont ceux qui pensent que la fumée de la sauge blanche peut guérir et nettoyer les gens et les objets. Le parfum résineux de la sauge blanche pourrait aider à la relaxation et à la concentration.

 

La sauge blanche pour les cérémonies et évènements :

La sauge blanche est reconnue comme plante cérémoniale et est utilisée pour purifier le lieu de la cérémonie ou événement. On dit que lorsque sa fumée se propage, elle s’accroche au mauvais esprit ou aux énergies négatives et nettoie ainsi tous les lieux et surfaces pour laisser place à la lumière spirituelle. Elle peut débarrasser des émotions négatives, du mauvais esprit du lieu de la cérémonie mais également les objets comme les armes et ustensiles. Durant une cérémonie, un fagot de sauge blanche est généralement placé de façon à ce que le côté fleur fasse face au feu.

Usages médicinaux de la sauge blanche :

La sauge blanche est également utilisée comme plante médicinale. La plante est cueillie avec soin en petites quantités. En faisant brûler la sauge blanche, vous purifiez le système nerveux du patient. De l’ai infusée de sauge blanche est également donnée aux patients pour adoucir les gorges irritées, réduire l’inflammation et détruire les éléments pathogènes. Une des utilisations traditionnelles de la sauge blanche est d’en placer des graines sur vos yeux pour qu’elles en récoltent les impuretés. La sauge blanche est également utilisée pour aider à la guérison après un accouchement, on faisait boire à la mère du thé à sauge blanche. Une autre utilisation de cette plante est d’en faire brûler un fagot dans les tentes à suer pour qu’il libère des particules d’huile volatiles qui aident à se débarrasser des rhumes. Les feuilles de la sauge blanche sont utilisées pour laver les cheveux.

Fumigation :

La sauge blanche existe en petite quantité et est considérée comme un traitement spirituel, il est donc préférable de ne pas la gaspiller en la faisant simplement brûler comme de l’encens. La façon traditionnelle de l’utiliser est de  ramasser de petites tiges sèches d’environ 15 cm de long. Il est recommandé de ne pas utiliser de ficelle ou de laine pour faire le fagot pour que cela ne pourrisse pas. Retirez des tiges chaque feuille délicatement. La sauge blanche étant comme un médicament spirituel, il est mieux de ne pas juste l’utiliser comme de l’encens. Il est mieux de prier lors de la fumigation.

Bénéfices à l’usage de la sauge blanche :

  1. En utilisant des fagots de sauge blanche on peut facilement purifier l’air de nos pièces à vivre puisque cette plante nettoie l’air des énergies négatives.
  2. Faire brûler de la sauge blanche permet d’éliminer les virus, champignons et moisissures.
  3. Les personnes atteintes d’allergies, d’asthme ou de bronchites peuvent tirer des bénéfices de la sauge blanche, mais ils doivent se tenir à distance de la fumée.
  4. La fumigation de sauge blanche peut améliorer l’intuition.
  5. Elle peut guérir et aider à résoudre les problèmes spirituels.
  6. Parfois la sauge blanche peut être utilisée pour la fumigation d’objets ou de lieux en particulier, et elle est très efficace pour la fumigation de nouveaux objets.
  7. La fumigation de sauge blanche peut aussi améliorer l’humeur.
  8. Le parfum créé lors de la fumigation de sauge blanche peut aider à se libérer du stress.
  9. Il est traditionnellement dit que la fumigation de sauge blanche améliore le sommeil.
  10. Non seulement les énergies négatives sont éliminées et l’humeur améliorée, mais la concentration et l’intuition sont également renforcées.
  11. Faire brûler de la sauge blanche peut vous aider à être plus concentré et à améliorer votre état de pleine conscience, ce qui aide à la méditation.
  12. Le parfum crée lors de la fumigation de sauge blanche aide à vous sentir plus ancré et donc plus calme et stable ; vos pensées seront plus claires et vos agirez positivement.

Credit photo depositphoto.com

Merci a Nayeema d’avoir écrit cet article.