Le patchouli

1 avril 2019 0 Par Guillaume
Le patchouli

Le patchouli, cette plante bien connue, fait partie de la famille de la menthe. Ses feuilles séchées sont couramment utilisées et les huiles essentielles faites à partir de cette plante sont également très populaires. Le patchouli est également utilisé dans un but spirituel et médicinal depuis longtemps. Ses tiges sont utilisées par certains root workers (sorciers). Le patchouli est souvent utilisé comme encens durant les rituels.

Quel est son parfum :

Le patchouli est bien connu pour son parfum fort. Son odeur est liée à l’élément terre comme de la terre humide, ce qui crée un parfum musqué enivrant. Elle tient bien et est donc souvent utilisée comme base pour des mélanges avec d’autres ingrédients pour créer des parfums. L’encens au patchouli libère un parfum fort qui peut couvrir tout autre odeur environnant. Cet encens est fait  à partir d’huile essentielle de patchouli qui a un effet aphrodisiaque lorsqu’il est brûlé. Certaines personnes n’apprécient pas cette odeur de mousse, terreuse et moisi et cherchent à la fuir.

Histoire :

Dans les années 1960, le patchouli était vu comme le parfum des hippies. Cette plante populaire était utilisée depuis des centaines d’années. On sait que le roi égyptien Toutânkhamon fut enterré avec 38 litres d’huile de patchouli. On dit également que les commerçants européens pouvaient échanger 500 grammes d’huile de patchouli contre 50 grammes d’or ! Cette plante était aussi utilisée pour stimuler l’appétit durant la Rome Antique.

Utilisation du patchouli :

De nos jours, le patchouli est principalement utilisé comme base pour des cosmétiques, de médicaments et des encens. Dans de nombreux produits ménagers comme les lessives, les serviettes en papier et les désodorisants, le patchouli est utilisé comme parfum. Les Arabes, les Chinois et les Japonais croient que le patchouli a des propriétés aphrodisiaques. Cette plante a également été utilisée pour ses propriétés médicinales (maux de tête, dépression, anxiété, infections virales, etc.), et pour les produits capillaires pour la peau.

Autres usages du patchouli :

  • pour les rituels :

En Inde, l’encens au patchouli est brûlé pendant les enterrements, on brûle ce mélange au pied du corps. Les feuilles de patchouli sont aussi utilisées pour parfumer les habits et les tapis. Dans de nombreux pays, l’encens au patchouli est également utilisé lors d’évènements religieux. Durant les sacrifices, on fait brûler du patchouli afin de conserver les énergies positives.

  • le patchouli, signification astrologique :

On dit que le patchouli est l’une des plantes lunaires et a donc une signification astrologique. On dit que faire brûler des feuilles de patchouli peut aider à se connecter aux forces de la lune en stimulant notre inconscient. Si on observe les signes du zodiac, on remarque les feuilles de patchouli sont en Cancer. Les personnes Cancer sont de nature sensible et peuvent utiliser le patchouli chez eux ainsi que des pierres avec le signe du patchouli pour le bien-être.

Bénéfices de l’utilisation de l’encens au patchouli :

  • pendant la méditation et la relaxation :

Faire brûler de l’encens au patchouli peut aider à maintenir le corps et l’esprit alignés et en harmonie. Il peut apaiser nos nerfs tendus et nous aider à rester calme et stable durant la séance de méditation. En étant plus stable et plus concentré, l’on peut retirer davantage de la méditation.

  • augmentation de la force :

Parfois, après une journée harassante, nous nous sentons très fatigués, et si nous faisons brûler de l’encens au patchouli tout en nous reposant, une sensation de sécurité semble nous envelopper et nous protéger et nous nous sentons alors plus forts, plein d’énergie et redynamisés.

  • baisse de la dépression :

La dépression est un problème qui touche beaucoup de personnes. Le patchouli peut aider à soulager ce problème puisqu’il aide à ressentir une énergie positive en eux-mêmes et tout autour. Vous ressentirez la paix et la joie partout où vous irez. Souvent les évènements douloureux du passé nous rendent malheureux et frustrés, et si vous faites brûler de l’encens au patchouli, cela pourra vous rendre assez fort pour oublier le passé.

  • amour et fertilité :

Faire brûler de l’encens au patchouli peut aider à libérer et magnifier les vibrations érotiques et plonge les couples dans la sensualité les menant à une plus grande intimité. La fumée chaude et exotique du patchouli mélangée à celle du bois de santal peut rendre l’atmosphère plus romantique.

  • le patchouli pour guérir :

En Malaisie et en Chine ainsi que dans d’autres pays, l’arbuste de patchouli est utilisé pour soigner. On peut l’utiliser comme antiseptique et peut traiter les morsures de serpent et les piqûres d’insectes.

  • protéger des énergies négatives :

Comme beaucoup d’autres encens, l’encens au patchouli est également utilisé pour se débarrasser des énergies négatives et pour renforcer la confiance en soi, la concentration et pour se préparer à faire face à des situations négatives avec un état d’esprit positif.

 

credit photo https://depositphotos.com/